• L’Algérie juive - L’autre moi que je connais si peu

    L’Algérie juive – L’autre moi que je connais si peu

    La présence juive en Algérie a souvent été minimisée, même niée dans les discours de tous les des vainqueurs. Pourtant, malgré tout, elle s’est maintenue jusqu’à ce que la colonisation la dissolve dans ses statistiques : On parlera alors de Français, puis on affublera les Juifs de l’identité « pied-noir ».

    22,00 
  • La décolonial

    La décoloniale

    La sérénité et l’innocence d’un enfant peuvent être perturbées par une simple insinuation, une banale paresse langagière, dans une France hantée par ses souches. Tout commence par une question, posée comme une sentence par son institutrice à Maleyka : « Tu viens d’où ? Tu es de quelle origine ? » La petite Maleyka, qui ne connait que Reims et la maison de ses parents, est confuse.

    15,00 
  • La plus grande leçon de Don Quichotte

    La plus grande leçon de Don Quichotte

    L’ingénieux derviche Sidi Ahmed Ibn Engeli est une créature ascétique qui, à cause de ses lectures excessives et son manque de sommeil et de nourriture, a du mal à se tenir à un même endroit. Comme il ne fait que dévorer des livres de voyage, il achète un vieux chameau usé,  Sérendipité, met le livre Voyages d’Ibn Battuta sous son manteau et va à la rencontre du monde.

    20,00 
  • Les vies (multiples) d’Adam

    Les vies (multiples) d’Adam

    Subtile mise en abîme, Les vies (multiples) d’Adam est un engrenage où toutes les évidences et les lieux communs volent en éclat et où le monde perd son sens propre pour n’être plus qu’une insaisissable métaphore.

    25,00 
  • Mémoires – La haine comme rivale (1987-1997) – Tome III

    Dans ce tome III, on suit l’émergence d’une génération atypique qui transcenda la peur, récusa la haine, osa les rêves d’une Algérie démocratique, d’une Afrique du nord réconciliée avec son histoire et d’une entente adulte avec l’Europe. Un projet qui manqua d’aboutir avec l’insurrection citoyenne de février 2019.

    30,00 
  • Mémoires – Le pouvpoir comme défi (1997-2007) – Tome IV

    Mémoires – Le pouvoir comme défi (1997-2007) – Tome IV

    Le quatrième tome des Mémoires de Saïd Sadi, Le Pouvoir comme défi, est un miroir où se révèlent les ressorts psychologiques d’une citoyenneté embryonnaire, tourmentée et incertaine. Une fragilité qui constitue le terreau d’un statu quo stérilisant. La « modernité hésitante » que déplorait le Tunisien Mohamed Charfi dans l’aire musulmane connut ses manifestations les plus préjudiciables en Algérie, rappelle l’auteur de cet ouvrage.

    Pourtant, la ferveur de la narration, rigoureusement documentée, invite le lecteur à croire que les graines de la rénovation démocratique germeront.

    30,00 
  • Molière m’a tuer

    Aux yeux de Milan Kundera, tout personnage est un « ego expérimental ». Avec l’autofiction, on peut dire que l’équation s’inverse : c’est l’ego qui se fait personnage expérimental. Dans ces pages, l’auteur tente une expérience inédite : celle d’un personnage intermittent courant d’emploi en contre-emploi, au gré des offres de l’Agence Rôle-Emploi chargée des intermittents de la Fiction.

    20,00 
  • Tolérance zéro

    Tolérance zéro

    Maurice Du Morvan se réveille péniblement dans un lieu qui lui est étranger : une chambre d’hôpital ! Alors qu’il ne peut bouger un muscle, il entend : « Du Morvan s’est réveillé ! Il est sorti du coma ! » Les infirmières, bras dessus bras dessous, le scrutent, s’embrassent goulument sans gêne aucune, naturellement, au point de donner la nausée à ce catholique invétéré, pour qui « la défense du Christ et l’application stricte et rigoureuse de son enseignement étaient la justification de sa vie sur terre ».

    20,00